Qu'Est-Ce Qui Rend le Verre de Venise Unique ? Les Meilleurs Produits des Grands Artisans Italiens

Statue-lion-verre-de-muranoLe verre de Venise et de Murano est célèbre dans le monde entier grâce à l' artisanat de haute qualité, avec une tradition ancienne et séculaire. L'art du verre vénitien tel que nous le connaissons aujourd'hui se développe entre 1400 et 1800, avec des racines encore plus anciennes qui font référence au travail du verre des périodes romaine et byzantine. A Murano, une île à deux pas de Venise, l'un des plus grands centres habités de la lagune, il suffit de plonger dans l'un des nombreux ateliers de maîtres verriers pour plonger dans le passé, et ainsi entrer dans une atmosphère fascinante, typique de la territoire italien; admirer le savoir - faire du verre soufflé 
et les produits finis, qui peuvent prendre quelques minutes ou plusieurs heures à créer, vous entrez en contact avec un monde où nous ne parlons pas seulement de travail, mais de passion et d'histoire réunies par le lien indestructible du temps.

Histoire du verre vénitien

Les origines de l'art du verre à Venise se perdent dans la nuit des temps. Des fouilles archéologiques ont mis au jour des fragments indiquant la présence de cette activité dès le VIIe siècle avant JC, tant sur l'île de Torcello que sur l'île de Murano. Cependant, c'est au XIIe siècle que l'art du verre de Murano apparaît comme une activité de fabrication organisée. A cette époque l'activité était concentrée sur l'île de Murano, jusqu'à ce que la République décrète le transfert sur l'île de tous les fours encore en fonctionnement dans le centre historique, pour des raisons de sécurité liées avant tout au risque d'incendie.On peut supposer que, plus tard, les techniques se sont affinées à Venise plus qu'ailleurs en Europe grâce aux contacts commerciaux que les Vénitiens eurent avec le Proche-Orient et surtout avec les pays de tradition verrière ancienne comme les Phéniciens, les Syriens et Egyptiens.

La transformation du verre de Venise

lustre-verre-de-muranoLe verre vénitien est sodique, comme dans l'ancienne tradition méditerranéenne. Cela signifie que de la soude est ajoutée à la silice, qui est un sable destiné à devenir du verre en fondant, pour lui permettre de fondre à des températures plus basses. La potasse, alternative à la soude, typique des pays nordiques, génère un verre brillant adapté au meulage et à la gravure (comme le verre au plomb anglais), mais pas pour le travail à chaud complexe, typiquement vénitien.
Le mélange des matières premières a lieu le soir, à la fin des heures de travail, et la préparation de la matière dure toute la nuit : le stabilisant (comme le carbonate de calcium), les agents de blanchiment ou les colorants sont ajoutés aux deux matières premières de base . éventuellement les opacifiants. Le four à réverbération fait fondre les matières premières à une température d'environ 1400° et les verriers retrouvent le matin la matière fondue, prête à être modelée. La pâte de verre reste malléable jusqu'à une température de 500°. Le travail peut ensuite être fini à froid par des meuleurs experts qui procèdent au ponçage ou à d'autres finitions ; la gravure figurative est réalisée dans des ateliers indépendants, où travaillent des décorateurs hautement spécialisés. Si le décor attendu est de l'émail, l'objet est envoyé dans un laboratoire spécifique où sont effectués la peinture et le recuit de l'émail.

Les techniques de transformation du verre de Murano et de Venise

  • Décoration émaillée : il s'agit d'une peinture ornementale réalisée avec un matériau formé avec les mêmes composants que la paroi de verre sur laquelle il est appliqué. D'origine islamique et byzantine, l'art de l'émail se développe à Murano au XIIIe siècle.
  • Lustres : du Moyen Âge au début du XVIIIe siècle, le cesendello était le système d'éclairage le plus raffiné des maisons et des églises : c'était un récipient allongé, généralement suspendu, rempli d'eau et d'une couche supérieure d'huile et équipé d'une mèche. Une nouveauté importante, datant du XVIIIe siècle, est la naissance de la serrure, le lustre en cristal à bougeoirs avec éléments en verre soufflé et décoré de fleurs en verre multicolores et d'éléments suspendus : ce lustre occupe encore aujourd'hui une place prépondérante dans la production.
  • Perles de verre : les plus simples sont les conterie : perles arrondies ou à arêtes vives, obtenues en coupant des tubes perforés tirés au four sur une longueur de plusieurs dizaines de mètres. La dextérité est renforcée dans ce qu'on appelle le travail au chalumeau : une canne de verre non perforée est adoucie par la chaleur du feu qui sort d'une torche, puis elle est enroulée autour d'un tube métallique, afin de donner à la perle la forme souhaitée et enfin décoré de verre polychrome.
  • Verre soufflé : l'invention du soufflage remonte au 1er siècle avant JC sur les côtes orientales de la Méditerranée, et reste l'événement le plus important de toute l'histoire du verre. Surtout à Venise, le soufflage était la technique de prédilection pour les verreries de haut niveau. Dès le Moyen Âge, les maîtres de Murano ont développé une habileté extraordinaire dans le modelage à chaud, inventant de nouvelles techniques et venant proposer des formes d'une grande élégance et d'un grand raffinement. Parmi les techniques, la plus importante est le filigrane.
  • Murrina : technique ancienne, avant le soufflage, elle a été récupérée au XIXe siècle après près de deux mille ans d'inactivité. Il consiste en la fusion à chaud du four de tesselles monochromes ou de tronçons de canne de verre polychrome selon un dessin planifié, de manière à obtenir un tissu vitreux très coloré.
  • Gravure : elle s'applique de préférence sur cristal incolore ou légèrement coloré de deux manières : graffiti à la pointe de diamant et gravure au rouleau.
  • Miroirs : au cours des siècles passés, les plaques de verre fabriquées à la main à Murano (obtenues en ouvrant un cylindre soufflé) étaient traitées dans les ateliers vénitiens des miroirs. La tradition a été préservée et les artisans experts du miroir appliquent les techniques décoratives les plus raffinées pour correspondre à la qualité des objets anciens.
  • Sculpture : les difficultés techniques liées au modelage de masses lourdes de verre incandescent sont rencontrées depuis les années trente du siècle dernier. Aujourd'hui, le mouvement artistique sculptural auquel appartiennent certains des maîtres de Murano les plus appréciés occupe une position fondamentale dans la sphère de la production de Murano.
  • Verrerie : depuis le Moyen Âge, le service de table est un produit typique des verreries de Murano. Actuellement, les designers les plus célèbres collaborent avec des verreries pour la réalisation de modèles contemporains.
  • Le travail au chalumeau : il est réalisé à l'aide d'une canne de verre colorée adoucie au feu au chalumeau en tant que produit semi-fini. Il vous permet de créer des objets de la forme que vous souhaitez.
Cliquez ici pour découvrir les lustres ou sculptures en verre de Venise:
Produits qui pourraient vous intéresser
Email Newsletter
Newsletter