Viadurini in the Garden: Tendances Printemps/Été 2023

Cette période, avec ses belles journées et la hausse des températures, nous donne envie de passer les après-midis en plein air. Cette année, nous vous montrerons les tendances pour meubler les espaces extérieurs.

Le rotin: matériau de l’année 

Pas tous connaissent son histoire et ses caractéristiques, mais beaucoup de personnes restent fascinées par ce matériau en fibre naturelle.  

Histoire de la fibre naturelle

Le rotin est né dans l’Asia du sud-est et fait partie de la famille des Calameae. Il s’agit d’une fibre obtenue à partir de la transformation de certaines espèces de palmiers grimpants. Le rotin nécessite d’un environnement humide et d’un terrain extrêmement acide, comme celui des forêts. Provenant d'un palmier grimpant, le rotin grimpe partout et prive même souvent les arbres de lumière, c'est pourquoi la collecte périodique de ce matériau contribue à améliorer la qualité de l'écosystème

Un autre fait curieux de son histoire réside dans le fait que jusqu'aux années 1700, il était utilisé par les indigènes pour la construction de radeaux. Ce n'est que plus tard qu'a commencé la grande exportation de cette fibre fructueuse vers les populations asiatiques, bien qu'en Italie il faille attendre 1940 pour qu'elle apparaisse.
 


Caractéristiques du rotin

Utilisé dans la fabrication de nombreux meubles, comme les chaises, les poufs, les fauteuils d'extérieur, le rotin est entré dans notre mobilier de jardin en lui donnant une touche de style exotique

Les caractéristiques avantageuses de ce matériau sont multiples : c'est une matière première légère et malléable, donc adaptée au façonnage des meubles ; il est résistant aux moisissures, mais doit faire l'objet d'un entretien périodique pour éviter sa détérioration ; il est biodégradable, donc son utilisation représente un choix éthique et responsable.

Conseils sur l'utilistion du rotin dns l'aménagementde la maison

Si vous disposez d'une véranda, d'une terrasse ou d'un grand jardin, vous ne pouvez certainement pas faire l'impasse sur un meuble en rotin. Qu'il s'agisse d'une table basse, d'une chaise ou d'un fauteuil d'extérieur, il s'avérera le choix le plus approprié pour ajouter de l'élégance à l'atmosphère.

Au lieu d'un seul meuble, si vous êtes fasciné par ce matériau, vous pouvez opter pour un salon en rotin et créer un coin de détente exotique. Dans la collection Viadurini in the Garden, vous trouverez de bonnes propositions.
 

Le style ethnique pour l'extérieur

Parmi les tendances d'ameublement de cette année, liées aux matériaux que nous avons évoqués jusqu'à présent, figure le style ethnique.
Caractérisé par des couleurs fortes et audacieuses comme le rouge, l'orange ou le marron, utilisées en contraste avec des couleurs plus neutres comme le blanc et l'écru, ce style englobe tout ce qui vient d'Afrique et d'Orient, y compris les matériaux. 

La caractéristique indispensable pour meubler dans un style ethnique parfait est de savoir mélanger différentes couleurs, tissus et meubles qui peuvent sembler difficiles à combiner, mais qui rendront la pièce étonnamment accueillante. 

En ce qui concerne les tissus, l'idéal est de privilégier les matières premières telles que le lin : la collection Viadurini Textile propose un vaste choix de linge de maison élégant et raffiné en lin naturel, chanvre ou coton

Avec les accessoires d'ameublement, en revanche, vous pouvez jouer avec des meubles fabriqués dans des matériaux différents comme le bois, le bambou ou le rotin. L'effet sera un style exotique et raffiné.

Produits qui pourraient vous intéresser
Email Newsletter
Newsletter